MARTIN Thomas

Faits divers

France

Dans « Faits divers », le travail de l’artiste consiste à mettre en scène des anonymes dont il révèle les secrets cachés afin de leur attribuer une gloire posthume. Il s’inspire des « Essais critiques » de Roland Barthes. Ces actes, peu honorables pour ne pas dire criminels, donnent un reflet peu flatteur de ces derniers. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de faits de société souvent tragiques et violents, considérés par la presse comme de l’information dénuée de tout intérêt. A travers ses productions, Thomas Martin met en exergue le besoin pour le lecteur de voir et de regarder les faits divers dans le journal, bien que ceux-ci ne représentent qu’une partie mineure de l’information divulguée.

à propos de l'artiste

Né à Lyon en 1988, Martin Thomas s’est formé à la Martinière Diderot à Lyon, où il a suivi des cours en photographie argentique et vidéo. En 2010, il a participé à l’exposition du festival de l’école supérieure d’architecture de Lyon.
[en]Born in 1988, Martin Thomas was trained at La Martinière Diderot in Lyon where he had film photography and video courses. In 2010 he took part in the exhibition of the Lyon école supérieure d’architecture.